Le Band

La musique entretient des rapports étroits avec les nombres et les mathématiques. Les nombres jouent un rôle dans le choix et l’explication des gammes, dans l’agencement de hauteurs, dans la rythmique ou dans le choix des proportions d’une forme.

Dans de nombreuses musiques, les nombres jouent un rôle symbolique. Durant l’antiquité, on donnait une explication de l’univers basé sur la numérologie. « Tout est nombre, les nombres sont la base de l’harmonie universelle, ils sont également l’enveloppe visible des êtres » (Saint Martin).

Beaucoup de théories musicales préconisent que la musique est conçue comme art des proportions. Le sens premier du mot grec « harmonia » n’est pas musical. La musique est définie dans le Petit Robert comme suit « les relations existant entre les différentes parties d’un tout et qui font que ces parties concourent à un même effet d’ensemble. »

Patrick Perrier 7tet

L’importance des chiffres et leur symbolique en musique

Une fois écrits et compilés dans un programme, j’ai constaté qu’un bon nombre de mes compositions étaient constituées de formes asymétriques, tant au niveau de la carrure que des multimètres. Les modulations métriques ainsi que les polyrythmes sont un autre aspect d’une manifestation inhabituelle des chiffres en musique : la composition ‘Comprendre’ en est un exemple avec des mesures à 12/8, 11/8, 9/8 et 6/8. La pièce ‘Nombre premiers’ comporte quant à elle des figures polyrythmiques (5 contre 4). Une autre tendance stylistique du répertoire de cette création se révèle d’un point de vue harmonique : l’utilisation d’une harmonie chromatique ainsi que l’utilisation des structures constantes.

Photos du band